L’ŒIL

Updated: Feb 8, 2019



Aujourd'hui nous allons vous parler de l’œil. Sujet très original pour les opticiens que nous sommes !

Comme nous, vous avez dû remarquer que l’œil est tendance ! Et oui, sur vos bijoux ou vêtements on le voit partout.

On a donc décider de vous rappeler son fonctionnement et le symbole qu'il représente.


L’œil humain est l'organe de la vision. Il capte la lumière, l'envoie au cerveau (via le nerf optique) pour l'analyser et enfin nous permettre de distinguer les formes et les couleurs. Il possède également une lentille connue sous le nom de cristallin qui vous permet d'avoir une vision nette de loin comme de près grâce à une mise au point qu'on appelle l’accommodation. Le cristallin filtre une partie des UV, ce qui protège notre rétine. Cependant si vous ne portez pas de protection solaire adaptée celui-ci subira un vieillissement précoce. Il est donc très important de se protéger contre les UV, présents par temps bleu et aussi par temps gris !


L’œil est un symbole présent dans toutes les cultures. Les premiers à le porter sont les égyptiens afin de se protéger, c'était l’œil oudjat ( l’œil du faucon). Plus tard on ajouta un triangle autour de l’œil afin de symboliser la Trinité, c'est l’œil de la providence : représentation de l’œil de Dieu surveillant l’Humanité.

Dans la culture indienne on parle du troisième œil qui est celui de la connaissance et se situe entre les sourcils.

Chez les Grecs et les Turcs on porte un charme en verre qui a la forme d'un globe oculaire. Celui-ci représente le "mauvais œil" et à pour but de chasser celui-ci. On combat le mal par le mal.

Dans toutes les cultures et religions l’œil à la même symbolique : observation, communication et connaissance. Il est la porte ouverte vers l'extérieur et le porter vous protège.


Voilà vous savez tout ! Alors toi aussi tu as un troisième œil dans ton dressing, autour du coup ou derrière la tête ?!



#opticien #opticienindependant #opticienclermont #opticienblogger #madeinfrance #savoirfairefrancais #oeil #auvergne #opticdome